NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION

CHFESDI
CENTRE HAÏTIEN DE FORMATION, D’ÉCONOMIE SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ
Soutien aux immigrants francophones de la région de London, Ontario (Suite)
Le troisième constat c’est que le secteur de l'éducation est identifié comme celui ayant le plus de main-d’œuvre vieillissante dans la région de London, avec 30% de ses effectifs âgés de plus de 55 ans. Or, 28% des francophones des communautés ethnoculturelles de London possèdent de l’expérience en enseignement et 83,4% détiennent un diplôme de niveau universitaire. L’éducation pourrait s’avérer un secteur intéressant pour y décrocher un emploi dans les prochaines années, surtout considérant qu’un rapport d’enquête réalisé en 2012 par le Commissariat aux services en français de l’Ontario prévoit une hausse de la population francophone dans le Centre Sud-Ouest de l’Ontario. Dans le même document, le Commissariat fait une série de recommandations visant à augmenter la disponibilité des programmes d’enseignement postsecondaires en langue française en Ontario dans les prochaines années pour répondre à cette croissance. En guise de pistes d’action, le CHFESDI verra à :
-
Approcher les institutions d’enseignement en langue française et d’immersion française de la région de London afin de leur faire connaitre le potentiel de compétences des francophones des communautés ethnoculturelles de London et explorer le développement d’un programme d’intégration en emploi en éducation.
-
Élaborer avec des partenaires en éducation un programme de mentorat/jumelage entre les francophones des communautés ethnoculturelles de London et des institutions d’enseignement participantes.
-
Travailler avec des conseils scolaires (français/immersion) et avec le Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour mettre sur pied des ateliers ou séances d’information au sujet des programmes d’éducation offerts en Ontario (langue française ou immersion française) afin que les nouveaux arrivants connaissent mieux la réalité du marché du travail en éducation, ceci pour favoriser leur intégration potentielle dans ce secteur.
Le quatrième constat et non le moindre, c’est qu’il y a très peu de francophones qui sont dans les affaires dans la région de London. En fait, l’étude réalisée rapporte que 6% des répondants, mais tout compte fait, nous ne connaissons pas beaucoup de centre d’affaires qui sont pour, et gérés par des francophones dans la région. Il n’y existe que des Conseils scolaires, des organisations sans but lucratif et des associations ethnoculturelles. Bâtir un partenariat avec agences gouvernementales et la municipalité, pour offrir de la formation en entrepreneuriat aux nouveaux arrivants francophones de la région de London constitut l’axe d’intervention principale que le CHFESDI mettra en exergue, pour permettre à ces derniers d’obtenir des informations et de l’appui en matière de création et/ou d’acquisition d’entreprise dans la région.
Somme toute, le gouvernement de l’Ontario révèle que plus du tiers de la population francophone de la province vit dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario. D’ici 2020, plus de la moitié de la population francophone de l’Ontario résidera dans ces régions. Compte tenu du fait que la région de London est au cœur même du sud-ouest de l’Ontario, le CHFESDI peut contribuer à ce que les francophones des communautés ethnoculturelles de London aient accès aux possibilités et au plein potentiel du marché du travail qui est en pleine transformation.
Il existe plusieurs opportunités pour les francophones des communautés ethnoculturelles de London, mais il leur manque de l’encadrement et d’accompagnement dont le CHFESDI se porte garant. Le CHFESDI entreprendra ses actions selon la réalité et en collaboration avec tous les acteurs qui sont soucieux de l’intégration économique efficiente et efficace de ces immigrants, moyennant des financements ciblés et de partenariats efficaces et authentiques.
Il est plus que jamais opportun pour le CHFESDI de se positionner auprès des francophones des communautés ethnoculturelles de London comme un partenaire de leur succès au plan de l’intégration au marché du travail, afin d’accroitre leur participation à l’économie et leur plein épanouissement professionnel dans la région qu’ils ont choisi pour bâtir leur avenir.