NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION

CHFESDI
CENTRE HAÏTIEN DE FORMATION, D’ÉCONOMIE SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ
-
La formation des agriculteurs.
-
Le développement des programmes.
-
L'élaboration de petits projets.
Il interviendra dans les secteurs suivants :
-
Productions animales et pêches : poulet de chair, oeufs, viande, lait.
-
Productions céréales (riz, mais, mil et sorgo).
-
Productions forestières : bois, arbres fruitiers.
AgroCom va ainsi adresser efficacement la problématique de l'autosuffisance alimentaire, améliorer le stock de capital humain dans le secteur rural et par ricochet, normaliser les rapports ville-campagne en Haiti. Il va s'atteler à la lutte contre la pauvreté, s'inscrivant concretement dans le processus de développement durable du pays.
AgroCom
Le projet national d’Agriculture Communautaire (AgroCom) qui prendra la forme d’un projet de développement économique communautaire dans le milieu rural haïtien. Il fera l’objet d’un système de développement économique régional adapté aux besoins réels de la population haïtienne. D'une part, AgroCom va entrainer un redressement de la productivité du secteur agricole, en renforcant les capacités de planification stratégique et de production des communautés cibles. D'autre part, le projet va contribuer à une dynamisation des échanges commerciaux, axée sur une meilleure gestion logistique et le développement d'un réseau de distribution optimisé de la production agricole. Aussi, AgroCom va s'ordonnancer autour des trois axes suivants :

Programme National de Reforestation Intégré
Le Programme National de Reforestation Intégré va mettre en oeuvre, à l'échelle nationale, la reforestation du territoire haitien. Suivant l'approche intégrée, il va combiner à la plantation d'arbres , le SALT (Sloping Agricultural Land technology), une agriculture écologique pratiquée sur les versants des collines en vue de protéger les terres des agriculteurs et la diffusion des "Jaden Pre-Kay", offrant des solutions techniques efficaces pour redresser le niveau de production et de revenu des agriculteurs.

A la base, ce programme va s'ordonnancer suivant un ensemble de modules, articulées en fonction des spécificités et les dotations factorielles ainsi que les besoins propres à chaque zone d'intervention. Un accord sera établi entre les différentes parties prenantes, dont les centres de coordination, les bailleurs de fonds, les ONGs participantes (dans certains cas de figure), les voluntaires et les agriculteurs. Il statuera sur les actions à prendre, les échéanciers, le controle des ressources anisi que les critères et modalités d'évaluation des résultats et de la gestion, garantissant ainsi l'imputabilité et la transparence, durant tout processus.
Dans un premier temps, les modules seront implémentées à 3 départements. Une première phase va tourner autour des activités de sensibilisation, d'organisation et de formation des intervenants. L'identification des différentes communautés cibles, l'évaluation des besoins et contraintes, l'élaboration des stratégies d'implémentation et la planification des opérations feront l'objet de la deuxième phase. Ensuite, les activités de plantation et autres activités complémentaires débuteront à la troisième phase. L'evaluation systématique du programme se fera dans une quatrième phase. Les résultats et lecons aprises serviront à l'orientation des modules qui ultérieurement seront déployées sur les 9 départements.
Services aux Immigrants Francophones
Le CHFESDI étend ses services d’intégration sociale, culturelle et économique à tous les immigrants francophones qui choisissent de s’établir dans la ville de London et ses régions environnantes. De manière toute particulière, l’organisation se charge de l’orientation, l’établissement et l’intégration sociale culturellement adaptée des immigrants haïtiens au Canada. L’organisation leur permet de développer leur intégration sociale et économique dans la région de London et ses comtés environnants. Les services offerts aux immigrants francophones et les ressources disponibles tiennent compte du programme d’établissement et d’adaptation des immigrants. L’organisation offre un guichet unique constitué d’un ensemble de programmes qui répondent besoins complets des bénéficiaires. Ces programmes sont :

-
Évaluation des besoins de base des immigrants francophones en matière d’établissement et d’intégration sociale et économique, dès leur arrivée dans la région de London.
-
Offre d’un service de traduction sur place au service des immigrants francophones, notamment français-anglais, français-anglais, créole-français, créole-anglais. Informer et orienter les immigrants francophones vers d’autres services d’interprétation et de traduction de la région.
-
Orientation des immigrants francophones vers des ressources communautaires existants offerts par les partenaires du CHFESDI.
-
Offre aux immigrants francophones un service conseil et d’orientation sur le marché du travail; les rediriger vers les centres d’emploi financés par le gouvernement, établir des contacts avec des employeurs potentiels au sujet des bénéficiaires de services du CHFESDI.
-
Mise en place des activités de réseautage au service des communautés francophones de cultures diverses :
-
Soupers interculturels;
-
Rencontres interculturelles : jeunes immigrants et des jeunes des jeunes de la communauté d’accueil, dans les deux langues officielles (Danse, musique, chanson, gastronomie).
-
-
Rencontres sociales et culturelles;
-
Organisation de rencontres sociales et culturelles au profit adultes et parents des communautés culturelles, pour leur permettre de briser leur isolement :
-
Dîner collectif des aîné(e)s immigrant(e)s, peinture.
-
-
Soutien à l’information, à la littératie numérique et technologique, à la littératie financière, à l’intégration interculturelle des immigrants francophones de London-Middlesex.
-
Être la liaison principale auprès des organismes municipaux et provinciaux, pour offrir des informations en français aux nouveaux arrivants et aux immigrants francophones de London-Middlesex, notamment :
-
Service de traduction en français les informations en anglais provenant des paliers provincial et municipal, dont les immigrants francophones ont besoin dans leur processus d’établissement et d’intégration.
-
Centralisation des informations en français au Centre de ressources et d’accès communautaire du CHFESDI via un service de traduction en français des informations offertes uniquement en anglais aux points de service des organismes et institutions anglophones de la région.
-
-
Offre de formation en informatique de base gratuitement aux nouveaux arrivants et aux immigrants francophones, y compris les personnes âgées;
-
Orientation des nouveaux arrivants et les immigrants francophones inscrits aux cours d’informatique, vers les cours d’anglais offerts par les agences gouvernementales et communautaires dans la région de London.
-
Faire la liaison entre les employeurs et les immigrants francophones, pour placer ces derniers dans des emplois bilingues, ou qui n’exigent pas un niveau élevé d’anglais.
-
Offre de formation en littératie financière complètement en français aux immigrants francophones.
-
Finances personnelles;
-
Gestion des cartes de crédit;
-
Épargne, retraite;
-
Investissement pour les études collégiales et universitaires futures des jeunes enfants.
-
-
Développement de liens entre les jeunes immigrants avec les jeunes de la communauté d’accueil, pour renforcer l’appropriation des valeurs sociales et culturelles du Canada par les jeunes immigrants francophones, ainsi que la reconnaissance de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités, comme citoyens et citoyennes à part entière de la société canadienne. Cet axe inclut l’organisation de rencontres interculturelles sur des sujets varié, soit l’apprentissage du « vivre-ensemble » des jeunes au sein de la communauté, leur intégration sociale et culturelle et leur sentiment d’appartenance à un milieu francophone inclusif; l’habilitation et la sensibilisation de la jeunesse de la communauté canadienne au respect des autres cultures, par le bais du travail d’ensemble, du bénévolat, du leadership et de la participation citoyenne.
-
Mise en place d’un foyer d’accueil pour les nouveaux arrivants et immigrants francophones venant s’établir dans les Villes du Centre Sud-Ouest. Le CHFESDI continue à jouer son rôle de liaison auprès des bailleurs de fonds, pour mettre en place un foyer d’accueil et de transition, qui permettra d’accueillir les nouveaux arrivants et immigrants francophones, le temps qu’ils trouvent un logement définitif. Ce foyer d’accueil sera inclusif, il sera ouvert à tous les immigrants francophones, quelle que soit leur provenance géographique et culturelle, sans acception de race, de religion, et d’appartenance politique. Les nouveaux arrivants seront accueillis en français dès leur premier point de contact, ils seront orientés de façon appropriée vers les organismes et institutions francophones qui offrent des services en français. Ce centre d’accueil fera en sorte que la Ville de London devienne le centre d’attraction des immigrants francophones. Ces derniers seront préparés psychologiquement pour mieux affronter les divers chocs culturels et s’adapter à la réalité de la vie canadienne.
Réseau de Centres de Formation et
d'Encadrement des Femmes Haitiennes des Régions Défavorisées

L'encadrement des femmes haïtiennes des régions défavorisées est un sujet crucial pour le développement économique et social du pays. Le CHFESDI vise à mettre en place plusieurs initiatives pouvant renforcer les capacités et autonomiser ces femmes, afin de leur offrir de meilleures opportunités, notamment, des projets qui assurent l'autonomisation économique des femmes en Haïti. Ces projets incluent des formations en gestion pour les entrepreneures, des études de marché pour identifier les secteurs à fort potentiel économique, et des recommandations politiques pour promouvoir l'autonomisation économique. Le Centre a déjà mis en place un Institut de haute couture et de pâtisserie qui a déjà gradué deux promotions, à Port-au-Prince. Malgré la situation d’insécurité, le Centre continuera de renforcer l’autonomisation des femmes avec des programmes de formation du même genre dans d’autres régions d’Haïti.
En partenariat avec d’autres organisations locales, le CHFESDI veille à l’'autonomisation des femmes comme clé du développement intégré et durable en Haïti. Malgré les obstacles existants, tels que l'accès limité aux ressources et aux services essentiels, les normes sociales discriminatoires, et la faible participation des femmes aux instances décisionnelles, le CHFESDI continue de faire le plaidoyer de leur intégration socio-économique.
Nos efforts contribuent à améliorer la situation des femmes haïtiennes et leur permettre de contribuer pleinement au développement d’Haïti.
Par ailleurs, le plan d’action du CHFESDI à l’égard des femmes se focalisent sur les axes d’intervention suivantes.
-
Soutien financier et matériel :
-
Obtenir des fonds auprès des internationales pour soutenir les femmes dans la mise œuvre de petites et moyennes entreprises (PME). Le CHFESDI soumettra des demandes de subvention auprès du Programme de Développement des Nations Unies (PNUD), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Affaires Mondiales Canada, les Organisations de l’Union Européenne, pour ne citer que celles-ci.
-
Mener des campagnes de levée de fonds au niveau international, pour soutenir, et mettre en place des projets et initiatives faites pour, et gérées par des femmes.
-
-
Formation et éducation :
-
Organiser des ateliers de formation en compétences professionnelles, en gestion d'entreprise, ou en alphabétisation, en protection de l’environnement, ainsi que des formations techniques et professionnelles de courtes durées dans plusieurs domaines.
-
Soutenir l'éducation des filles en parrainant des bourses scolaires ou en fournissant des fournitures scolaires.
-
Fournir des équipements et des ressources nécessaires pour les activités économiques, comme des outils agricoles, des machines à coudre, ou des fournitures scolaires.
-
-
Plaidoyer et sensibilisation :
-
Sensibiliser les hommes et les femmes de l’échiquier politique national et international aux défis auxquels les femmes et les jeunes filles haïtiennes sont confrontées et aux initiatives existantes pour les soutenir.
-
Plaider pour des politiques publiques favorables à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes.
-
-
Bénévolat :
-
Participer à des missions de bénévolat sur le terrain pour apporter un soutien direct, que ce soit en matière de santé, d'éducation, ou de développement économique communautaire.
-
Offrir des compétences en ligne aux femmes, notamment du mentorat et des conseils pour des projets spécifiques.
-
-
Soutien psychologique et social :
-
Créer des espaces sûrs où les femmes peuvent partager leurs expériences et recevoir un soutien émotionnel. Cette initiative offrira un soutien psycho-social sans précédent aux femmes victimes de viols des gangs armés, et de la violence conjugale.
-
Promouvoir des initiatives qui renforcent la résilience et la confiance en soi des femmes.
-
_______________________________
Le CHFESDI envisage les trois initiatives suivantes d’ici les trois prochaines années, pour soutenir les femmes et les jeunes filles haïtiennes, notamment dans les départements du Centre et du Nord d’Haïti :
-
Renforcement des capacités organisationnelles, pour l'autonomisation économique des femmes :
Le CHFESDI soumettra une demande de subvention auprès du Programme de Développement des Nations Unies (PNUD), pour mettre en œuvre un programme de formation visant à améliorer les compétences managériales d’au moins 500 femmes et jeunes filles entrepreneures, dans le département du Centre, et 500 femmes et jeunes filles entrepreneures dans le département du Nord. Cette formation comprendra, la gestion des PME, la gestion stratégique des entreprises et des organisations, les rôles et les responsabilités des organisations à but non lucratif, la gestion des coopératives, la gestion de stocks, le marketing, la gestion des finances et tenue de livre (principes de base de comptabilité), les études de marché pour identifier les secteurs à fort potentiel économique.
-
Promotion de l'égalité des sexes 2025-2028 :
Le CHFESDI entreprendra des initiatives centrées sur l'inclusion sociale des femmes, leur capacité économique et financier et leur résilience face aux inégalités du genre et du manque d’équité qu’elles subissent. Le CHFESDI travaillera à renforcer la représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles et à promouvoir un environnement favorable à l'égalité des sexes.
-
Renforcement de la résilience et de l'autonomie économique des femmes marginalisées :
Le Centre soutiendra l'amélioration de l'autonomie économique des femmes dans le secteur agricole, en leur fournissant des ressources et des formations pour augmenter leur capacité de production. Des demandes de subvention seront soumises à l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), à cet effet.
Bref, l’encadrement des femmes et des jeunes filles haïtiennes qu’envisage le CHFESDI se veut un réseau qui les soutient dans divers domaines, notamment leur participation politique, leur leadership, et leur capacité d’entrepreneuriat, leur intégration sociale et leur développement économique. Par le biais de ce réseau de soutien au sein du CHFESDI, les femmes et les jeunes filles pourront à même de renforcer leur visibilité dans les espaces décisionnelles, et de lutter contre les violences de toutes sortes et l’exclusion dont elles sont victimes. Le CHFESDI encourage fortement les femmes à s’engager dans vie politique et participer aux élections, afin de changer la donne de l’échiquier politique en Haïti dont la corruption constitue le dénominateur commun.
Au cours des prochaines années, le CHFESDI mettra tout en branle, pour favoriser l’intégration sociale et la participation des femmes dans les secteurs sous-représentés. Vous êtes invités à lire les articles suivants, qui expliquent comment l’impact de la participation des femmes dans tous les secteurs de la vie politique et entrepreneurial.
-
Comprendre les obstacles à la participation des femmes
-
Promouvoir des modèles féminins inspirants dans les secteurs cibles
-
Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
-
Favoriser l'éducation et la formation spécialisée pour les femmes
-
Créer des réseaux de soutien et de mentorat
-
Sensibiliser les entreprises à l'importance de la diversité de genre
-
Mesurer l'impact des initiatives et ajuster les stratégies
-
Ces sous-titres peuvent servir de guide pour structurer l'article et aborder les différents aspects du sujet.
Si vous souhaitez soutenir la cause de l’émancipation des femmes et des jeunes filles haïtiennes, n’hésitez pas à faire un don au CHFESDI, via votre site web.