top of page
Agriculture Communautaire

Scolarisation & formation
professionnelle

Il est indispensable d'adresser systématiquement l’éducation primaire, secondaire, technique et professionnelle de manière prioritaire. Par la suite, il deviendra nécessaire d’améliorer l’éducation supérieure afin que celle-ci devienne plus pertinente en Haiti. Le développement humain est la plaque tournante du développement économique et social du pays. Pour y faire face,  le CHFESDI croit devoir apprécier tous les axes favorables à l’éducation de la population.  D’abord, la formation technique et professionnelle des jeunes, dans des domaines variés, peut donner des résultats favorables non seulement à la croissance économique, mais également à l’auto- développement  de ces derniers. Pensons aux formations en techniques agricoles, techniques de transformation agroalimentaire, formation en nutrition et hygiène, formation technologie de l’information, la formation des techniciens aptes à intervenir à la résolution des problèmes de leurs milieux, entre autres, productivité de la main-d’œuvre, le drainage des eaux usées, assainissement, gestion des ordures, amélioration des logements, soins de santé primaire.

chfesdi-schooling-training.webp

ll faut aussi envisager l’alphabétisation des adultes, la formation continue, la mise en place des centres de recherche, d’information et de formation industrielle visant à diffuser des innovations technologiques adaptés aux microentreprises.  Les interventions dans ces domaines auront pour effet de modifier non seulement la perception des citoyens en matière de développement, mais elles développeront également chez ces derniers l’autonomie,  l’entrepreneurship, la responsabilisation et l’appropriation des actions du développement économique et régional du pays.

​​

Mettre en place des initiatives qui permettent aux enfants, jeunes et adultes d’accéder une éducation de qualité, qui favorisera l’amélioration de leur qualité de vie, ainsi que leur contribution au développement économique d’Haïti, est le point d'ancrage du CHFESDI en matière d’éducation. Cet objectif cadre très bien avec celui que l’ONU et ses partenaires mondiaux, qui stipulent « qu’une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable, et dont l’accessibilité inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde ». Haïti ne s’échappe pas du tableau sombre relié au manque d’éducation des populations locales mondiales que l’ONU nous fait part, notamment :

  • 57 millions d’enfants dans les pays en développement n’ont toujours pas accès à la scolarité.

  • 50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit.

  • 617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.

Dans le cas d'Haïti, le CHFESDI abordera cette problématique par la mise en place des initiatives suivantes :

  • Construire des écoles primaires intégrés dans les milieux les plus marginalisés, où les enfants et les jeunes n’ont pas la chance de fréquenter l’école. La notion d’écoles primaires intégrés que nous préconisons sont des écoles au sein desquelles sont intégrés des centres d’apprentissage d’un métier de base, y compris l’alphabétisation des adultes non-scolarisés et des centres de formation technique et professionnelle.

  • Mettre en place des centres de formation technique et professionnelle qui favoriseront l'acquisition des métiers techniques, permettant entre autres, aux jeunes d'intégrer le marché du travail, sans avoir besoin d'un diplôme universitaire.

 

  • Travailler en partenariat avec les organisations de l’ONU, particulièrement avec l'UNESCO, ainsi qu'avec d’autres partenaires nationaux et internationaux pour adresser les principales causes du manque d’éducation de qualité en Haïti, notamment le manque d’enseignants correctement formés, les conditions scolaires et les problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants des milieux ruraux.

 ​ 

  • Offrir des bourses d’études aux jeunes, et des moyens qui soutiennent l’éducation des enfants en toute sécurité, par la mise en place des services essentiels à cette couche sociale défavorisée, dont l’amélioration de l’accès à l’eau, l’électricité dans les écoles et aux fournitures classiques.

  

  • Offrir des ateliers de formation aux enseignants, y compris des formations à l’étranger, par le biais de nos partenariats internationaux en matière d’éducation.  

bottom of page