NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION

CHFESDI
CENTRE HAÏTIEN DE FORMATION, D’ÉCONOMIE SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ
Soutien aux immigrants francophones de la région de London, Ontario
Une étude menée tout récemment auprès des immigrants francophones, et qui a eu pour objet d’évaluer les besoins d’intégration économique des nouveaux arrivants et des immigrants francophones, dans la ville de London et ses régions environnantes, a permis d’explorer plusieurs opportunités relatives aux meilleures façons d’encadrer les immigrants et les francophones issus des communautés ethnoculturelles en matière d’entrepreneuriat et de placement sur le marché du travail. Cette étude qui visait à orienter les bailleurs de fonds des trois paliers de gouvernement et les partenaires communautaires sur les stratégies pouvant favoriser l’établissement efficient et efficace des immigrants francophones de London, a permis de constater les enjeux suivants.
Premièrement, les offres d’emploi dans la région de London visent prioritairement des emplois dans la main-d’œuvre ouvrière ou de la production (15%), les métiers spécialisés (11%) et les ventes/marketing (10%) et gestion (8%).

Paradoxalement, les francophones des communautés ethnoculturelles de London ont majoritairement complété un diplôme d’études postsecondaires et possèdent surtout de l’expérience de travail dans les secteurs de la linguistique (33%), de l’enseignement (28%), la fonction publique (17%), l’informatique, la télécommunication/ Web (17%), les ressources humaines (17%), les sciences humaines et sociales (17%), le secrétariat (17%), l’activité sociale et communautaire (17%). Cela laisse entrevoir un manque d’arrimage flagrant entre les besoins des employeurs (emplois davantage manuels) et les compétences disponibles. Toutefois, les domaines de diplomation et de compétences rapportés par les répondants à ces études sont dans l’ensemble transversales aux besoins des employeurs. Notamment, le secteur de la vente/marketing et de la gestion (17%), les affaires, la finance et l’administration (17%).
le CHFESDI entreprendra les actions concrètes suivantes, afin d’aider les gouvernements fédéral, provincial et municipal à faciliter l’intégration efficace de ces immigrants dans le marché du travail de London et ses environs:
-
Offrir un service d’accompagnement à l’emploi; bâtir une banque de compétences chez les francophones des communautés ethnoculturelles de London et faire du pairage entre les emplois offerts et les compétences recensées chez les clients du Regroupement multiculturel francophone de London (RMFL).
-
Développer des liens et des partenariats avec des employeurs de la région et des firmes de recrutement locales, ainsi qu’avec des organismes francophones en lien avec le marché du travail et l’intégration des nouveaux arrivants, au bénéfice de l’insertion en emploi des francophones des communautés ethnoculturelles de London.
-
Offrir aux francophones des communautés ethnoculturelles de London une série d’ateliers portant sur les réalités (culturelles, administratives, législatives) du marché du travail en vigueur au Canada, en Ontario et dans la région de London, soit par des ressources internes au CHFESDI ou par le biais de partenariats avec des organisations spécialisées en la matière.
-
Offrir des « séjours exploratoires » permettant à des francophones des communautés ethnoculturelles de London de visiter des entreprises locales, puis de s’entretenir avec des employeurs, des organismes de développement économique et des firmes de recrutement, ceci ayant pour effet de développer leurs réseaux d’affaires et d’être en contact avec les occasions d’emploi et d’affaires.
Deuxièmement, force est de constater que les francophones des communautés ethnoculturelles de London mettent en moyenne 15 mois à se trouver un emploi. Les principaux obstacles auxquels ils se confrontent sont leur méconnaissance de l’anglais, leur manque d’expérience de travail en sol canadien et l’absence d’arrimage entre leurs compétences et les besoins du marché du travail.
Du côté des employeurs, ils se plaignent d’avoir de la difficulté à recruter des employés, soit parce que les candidats ne rencontrent pas les compétences recherchées, soit qu’ils ne répondent pas aux qualifications (niveau d'éducation) et ne possèdent pas l’expérience de travail exigée.
Afin de soutenir les trois paliers de gouvernement à colmater ces brèches, le CHFESDI envisage plusieurs pistes d’actions, entre autres :
-
Établir un partenariat avec des organisations spécialisées dans le recrutement d’immigrants pour s’assurer que les candidats potentiels soient informés des opportunités d’emploi, de carrière et d’entrepreneuriat disponibles à London, afin d’assurer un meilleur arrimage des besoins et des compétences disponibles dans la région et de les informer de l’importance de maitriser l’anglais pour accéder au marché du travail.
-
Diffuser de manière proactive aux francophones des communautés ethnoculturelles de London des données sur le marché de l’emploi (possibilités de carrière) à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Puisque ceux-ci ont démontré un haut niveau d’adaptabilité et d’ouverture parmi leurs compétences génériques, ces francophones pourraient être ouverts à suivre de nouvelles formations pour correspondre aux compétences les plus recherchées par les employeurs de la région.
-
Fournir aux francophones des communautés ethnoculturelles de London un accompagnement dans leur recherche d’emploi ou dans leur décision d’acquérir de nouvelles compétences pour occuper un emploi localement.
-
Sensibiliser les employeurs de la région à l’atout du français et à la force du bilinguisme en affaires.
-
Recenser les emplois où le bilinguisme (français et anglais) est requis ou considéré comme un atout, et les communiquer aux francophones des communautés ethnoculturelles de London.
-
Établir des collaborations avec des institutions d’enseignement spécialisées en littératie et développement des compétences afin de leur référer les francophones des communautés ethnoculturelles de London désirant acquérir de nouvelles compétences (ex : anglais avancé).