NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION

CHFESDI
CENTRE HAÏTIEN DE FORMATION, D’ÉCONOMIE SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ
Santé communautaire
Offrir des services de santé accessibles et de qualité à l’ensemble de la population ne peut être assumé sans la mise en place des centres de santé communautaires, dans les centres urbains et les endroits les plus marginalisés. Le CHFESDI veut travailler avec le Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP) et des Partenaires Internationaux, pour renforcer les services sanitaires existants au sein des communautés, notamment les services soins aux ainés et des soins de longue durée, les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie ainsi que la promotion de la santé.

Dans le cadre de sa mission, le CHFESDI veut aider la population Haïtienne, y compris les communautés rurales les plus éloignées à rester en santé. L’Organisation travaillera en partenariat avec le Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP) pour assurer l’offre de soins de haute qualité au moment opportun à la population, pour les générations à venir. Offrir des services de santé accessible et de qualité à l’ensemble de la population ne peut être assumé sans la mise en place des centres de santé communautaires, à travers les centres urbains et dans les endroits les plus marginalisés. Ces Centres de santé Communautaires que préconise le CHFESDI occupent une place prépondérante dans la construction d’un système de santé performant au service de la population, par le biais d’une bonne coordination qui se fera avec les hôpitaux. Le CHFESDI fera appel au MSPP et aux Partenaires Internationaux, pour mettre en place des services de soutien communautaire, notamment les services soins aux ainés et des soins de longue durée, les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie.
Les services d’un Centre de Santé Communautaire (CSC) sont d’une importance capitale dans l’amélioration de la santé d’une population. Le CHFESDI entend utiliser les CSC qui seront mis en place, pour offrir des programmes de santé primaire et de promotion de la santé aux haïtiens et leurs familles et les collectivités rurales.
En mettant en place des Centres de Santé Communautaires au sein du système de santé en Haïti, le CHFESDI met l’accent sur la philosophie qu’un système de santé performant ne consisterait pas uniquement à soigner les gens lorsqu’ils sont malades, mais évoluerait davantage en se concentrant sur le bien-être de la populations. Cette philosophie guidera les actions du CHFESDI dans la mise en œuvre d’initiatives holistiques et concrètes. Notamment :
Assurer les soins de santé primaires.
Assurer l’équité des soins, en réduisant les écarts actuels entre l'état de santé entre populations confrontés aux déterminants sociaux de la santé et de ceux qui ont les moyens de payer pour leur santé, afin que tous les individus puissent réaliser pleinement leur potentiel de santé. Les soins de santé des Centres de Santé seront dispensés aux groupes minoritaires, les personnes à faible revenu, les personnes vulnérables et ayant des besoins spécifiques, les personnes marginalisées, etc. Nos services seront axés sur l’impartialité et la non-discrimination en matière de soins de santé primaires.
Informer et éduquer.
Les CSC jouera un rôle de promoteur et d’éducateur en matière de santé et de la bonne qualité de vie de la population. Des programmes intégrés qui associent tous les aspects de vie: la santé, l’environnement, la vie familiale, le développement de l’enfance, des activités pour personnes âgées seront mis en places sous un seul toit (Hubs). Nous organiserons également plusieurs programmes, d’éducation et d’information au profit de la communauté sur des questions qui affectent la stabilité et même la cohésion communautaire. Plusieurs thématiques comme la saine alimentation, la prévention et les traitements de la violence familiale, la toxicomanie, la résolution de conflits, la gestion de la colère, la gestion du stress, l’amélioration de l'estime de soi, la prévention et la gestion des maladies chroniques.