top of page

Agriculture communautaire

L’agriculture constitue le moteur du développement économique d’Haïti. Ce secteur occupe plus de 27% du PIB national, soit en moyenne 50% de la main d’œuvre rurale. Environ 80% de la population haïtienne vit totalement des activités agricoles, qui assurent non seulement leur subsistance, mais représentent également leur principale source d’emploi. Cela dit, il s’avère impossible de parler de développement économique en Haïti sans cibler au premier ressort le soutien au développement du secteur agricole. Ce dernier représentant 21% du Produit Intérieur Brut (IHSI, 2014), connait d’énormes défis qui peuvent se transformer en opportunités, tant sur le plan social que sur le plan du développement économique. De plus, 40% à 50% du marché de l’emploi découle de l’agriculture, couvrant en moyenne 40% des besoins agroalimentaires du pays.

chfesdi-agriculture-communautaire_edited

En prenant en compte les 17 Objectifs de Développement Durable dans l'agriculture, le CHFESDI prévoit de travailler principalement avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de soutenir la réalisation de ces objectifs, en particulier en ce qui concerne l'éradication de la faim, l’élimination de la pauvreté en Haïti et la protection de l’environnement, notamment à travers :

  • La mise en œuvre d'initiatives agricoles permettant la culture de produits agroalimentaires, leur échange, transport, stockage et commercialisation, dans le but d’une croissance économique inclusive et durable.

  • La recherche de financements pour soutenir l’élimination de la faim et de la malnutrition en Haïti, en faisant des zones rurales, où vit plus de 70 % de la population haïtienne, des zones prioritaires. Cet appui sera apporté aux petits exploitants, aux agriculteurs familiaux, aux femmes rurales et aux pêcheurs à travers des crédits agricoles et une assistance technique.

  • La mise en place de projets intégrés de développement rural durable, bénéficiant aux populations démunies et promouvant des mesures de protection sociale, permettant ainsi à la population haïtienne d’échapper à la sous-nutrition chronique et à la pauvreté.

  • L’intégration de la protection et de la conservation de l’eau et de la biodiversité dans les projets agricoles et agroalimentaires, en mettant l'accent sur une utilisation rationnelle et mesurée des intrants dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que sur la lutte contre la désertification et les effets négatifs du changement climatique à travers un programme national de reforestation.

Le CHFESDI voit d’immenses opportunités à explorer dans le secteur agroalimentaire, non seulement pour favoriser l’intégration des producteurs agricoles et de la classe paysanne, mais aussi pour faciliter le développement économique du pays. En effet, l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agroalimentaire jouent un rôle central dans le développement socio-économique. Actuellement, l’agriculture emploie plus de 50 % de la main-d'œuvre et reste le secteur le plus important du marché du travail en Haïti. Elle constitue ainsi l’un des piliers de la stabilité économique.

Le Projet National d’Agriculture Communautaire (AgroCom) prendra la forme d’un projet de développement économique en milieu rural haïtien. Il s’inscrira dans un système de développement économique régional, adapté aux besoins réels de la population haïtienne, en renforçant la production agricole et en soutenant les échanges commerciaux. Il convient de rappeler que, par le passé, Haïti était entièrement autosuffisante en matière de production alimentaire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque près de 80 % des revenus d’exportation sont utilisés pour payer des importations alimentaires que nous pourrions produire nous-mêmes. L’insécurité alimentaire est élevée, rendant Haïti et sa population extrêmement vulnérables aux menaces naturelles et aux fluctuations des prix des produits de base sur les marchés internationaux.

bottom of page