NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
NOS AXES D'INTERVENTION
CHFESDI
Centre Haïtien de Formation, d’Économie Sociale et de Développement Intégré
NOS AXES D'INTERVENTION
Il y a beaucoup à faire pour redresser la situation haïtienne. En tant que parties prenantes conscientes de la situation, et connaissant les besoins réels du pays, les instigateurs et leaders du CHFESDI s’accordent avec détermination pour contribuer à relever le défi du développement d’Haïti. Les conséquences du déficit de développement ont déjà provoqué la perte de centaines de milliers de vies humaines. Le CHFESDI travaillera dans un solide partenariat avec des institutions du Canada et d’autres institutions de la communauté internationale par l’entremise des projets concrets, entre autres :
Agrigulture Communautaire
L’agriculture constitue le moteur du développement économique d’Haïti. Ce secteur occupe plus de 27% du PIB national, soit en moyenne 50% de la main d’œuvre rurale. Environ 80% de la population haïtienne vit totalement des activités agricoles, qui assurent non seulement leur subsistance, mais représentent également leur principale source d’emploi. Cela dit, il s’avère impossible de parler de développement économique en Haïti sans cibler au premier ressort le soutien au développement du secteur agricole. Ce dernier représentant 21% du Produit Intérieur Brut (IHSI, 2014), connait d’énormes défis qui peuvent se transformer en opportunités, tant sur le plan social que sur le plan du développement économique. De plus, 40% à 50% du marché de l’emploi découle de l’agriculture, couvrant en moyenne 40% des besoins agroalimentaires du pays.
​
En tenant compte des 17 objectifs de développement durable, en matière d’agriculture, le CHFESDI envisage de travailler principalement avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour soutenir la réalisation de ces objectifs en ce qui concerne l’éradication de la faim et l’élimination de la pauvreté en Haïti et la protection de l'environnement, notamment :
​
-
Mettre des initiatives agricoles qui permettent de cultiver des produits agroalimentaires, les échanger, les transporter, les stocker et les commercialiser, en vue de parvenir à une croissance économique inclusive et durable
​
-
Trouver des fonds pour soutenir l’élimination de la faim et la malnutrition en Haïti, en faisant des régions rurales des zones où vivent plus de 70% de la population haïtienne, des zones de priorité en l'encadrant les petits exploitants, les agriculteurs familiaux, les femmes rurales et les pêcheurs, par le bais de crédit agricole et de soutien technique.
-
Mettre en place des projets de développement rural durable intégré qui favorisent les pauvres, et qui mettent de l’avant des mesures de protection sociale, afin de permettre à la population haïtienne d’échapper à la sous-alimentation chronique et à la pauvreté.
-
S’assurer que les projets agricoles et agroalimentaires mis en œuvre tiennent compte de la protection et la conservation de l’eau et de la biodiversité, en mettant l’accent sur une utilisation raisonnable et mesurée des intrants utilisés dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que sur la lutte contre la désertification et contre les autres conséquences négatives du changement climatique par le biais d'un programme national de reforestation.
​
Il existe d’énormes possibilités que le CHFESDI veut explorer dans le secteur agroalimentaire, afin de favoriser non seulement l’intégration des producteurs agricoles et de la classe paysanne, mais pour faciliter également le développement économique du pays. En effet, le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’agroalimentaire occupe une place prépondérante dans le domaine du développement socioéconomique. Occupant actuellement plus de 50% de la main-d’œuvre, l’agriculture demeure le secteur le plus important du marché du travail en Haïti. Elle est donc un des piliers de la stabilité économique.
Le projet national d’Agriculture Communautaire (AgroCom) prendra la forme d’un projet de développement économique dans le milieu rural haïtien. Ce projet fera l’objet d’un système de développement économique régional adapté aux besoins réels de la population haïtienne, au renforcement de la production agricole ainsi qu'au soutien aux échanges commerciaux. Rappelons que dans le passé, Haïti subvenait entièrement aux besoins alimentaires de sa population. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où environ 80% des recettes d’exportation servent à payer uniquement les importations de produits alimentaires que nous pouvons produire nous-mêmes. L’insécurité alimentaire est élevée et rend Haïti et sa population très vulnérables face aux menaces naturelles et à la fluctuation du prix des denrées de base sur les marchés internationaux.
Programme
National de Reforestation
Certaines régions d’Haïti sont déjà en état de désertification. Certains experts soulignent que l’érosion a atteint un stade alarmant en causant chaque année 16000 hectares de pertes de sols, et la situation s’aggrave de manière spectaculaire par la déforestation continue exercée par la population.
La couverture forestière est quasi inexistante, les sources qui alimentent les centres urbains tarissent (taux d’approvisionnement en eau s’élève à 43%). La biodiversité n’existe presque pas et la pollution occasionnée par l’accumulation accrue de déchets domestiques et industriels importés est catastrophique.
​
Pour faire face à tous ces problèmes de l’environnement, le CHFESDI travaillera de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux pour mettre en place des programmes environnementaux visant la réduction du niveau de pollution, l’augmentation de la couverture végétale, le contrôle de l’émission de dioxyde de carbone, la gestion durable des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la gestion des ordures et des déchets.
​
Le programme de reforestation national envisagé par le CHFESDI constitue un axe essentiel en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Ce programme contribuera à restructuration de la couverture végétale du pays par le reboisement en bois d’œuvre et en arbres fruitiers sur toute l’étendue du territoire national.
Santé
Communautaire
Offrir des services de santé accessibles et de qualité à l’ensemble de la population ne peut être assumé sans la mise en place des centres de santé communautaires, dans les centres urbains et les endroits les plus marginalisés. Le CHFESDI veut travailler avec le Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP) et des Partenaires Internationaux, pour renforcer les services sanitaires existants au sein des communautés, notamment les services soins aux ainés et des soins de longue durée, les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie ainsi que la promotion de la santé.
Soutien aux immigrants francophones de la région de London, Ontario
Une étude menée tout récemment auprès des immigrants francophones, et qui a eu pour objet d’évaluer les besoins d’intégration économique des nouveaux arrivants et des immigrants francophones, dans la ville de London et ses régions environnantes, a permis d’explorer plusieurs opportunités relatives aux meilleures façons d’encadrer les immigrants et les francophones issus des communautés ethnoculturelles en matière d’entrepreneuriat et de placement sur le marché du travail. Cette étude qui visait à orienter les bailleurs de fonds des trois paliers de gouvernement et les partenaires communautaires sur les stratégies pouvant favoriser l’établissement efficient et efficace des immigrants francophones de London, a permis de constater les enjeux suivants.
Premièrement, les offres d’emploi dans la région de London visent prioritairement des emplois dans la main-d’œuvre ouvrière ou de la production (15%), les métiers spécialisés (11%) et les ventes/marketing (10%) et gestion (8%).
Paradoxalement, les francophones des communautés ethnoculturelles de London ont majoritairement complété un diplôme d’études postsecondaires et possèdent surtout de l’expérience de travail dans les secteurs de la linguistique (33%), de l’enseignement (28%), la fonction publique (17%), l’informatique, la télécommunication/ Web (17%), les ressources humaines (17%), les sciences humaines et sociales (17%), le secrétariat (17%), l’activité sociale et communautaire (17%). Cela laisse entrevoir un manque d’arrimage flagrant entre les besoins des employeurs (emplois davantage manuels) et les compétences disponibles. Toutefois, les domaines de diplomation et de compétences rapportés par les répondants à ces études sont dans l’ensemble transversales aux besoins des employeurs. Notamment, le secteur de la vente/marketing et de la gestion (17%), les affaires, la finance et l’administration (17%).
le CHFESDI entreprendra les actions concrètes suivantes, afin d’aider les gouvernements fédéral, provincial et municipal à faciliter l’intégration efficace de ces immigrants dans le marché du travail de London et ses environs:
​
-
Offrir un service d’accompagnement à l’emploi; bâtir une banque de compétences chez les francophones des communautés ethnoculturelles de London et faire du pairage entre les emplois offerts et les compétences recensées chez les clients du RMFL.
-
Développer des liens et des partenariats avec des employeurs de la région et des firmes de recrutement locales, ainsi qu’avec des organismes francophones en lien avec le marché du travail et l’intégration des nouveaux arrivants, au bénéfice de l’insertion en emploi des francophones des communautés ethnoculturelles de London.
-
Offrir aux francophones des communautés ethnoculturelles de London une série d’ateliers portant sur les réalités (culturelles, administratives, législatives) du marché du travail en vigueur au Canada, en Ontario et dans la région de London, soit par des ressources internes au CHFESDI ou par le biais de partenariats avec des organisations spécialisées en la matière.
-
Offrir des « séjours exploratoires » permettant à des francophones des communautés ethnoculturelles de London de visiter des entreprises locales, puis de s’entretenir avec des employeurs, des organismes de développement économique et des firmes de recrutement, ceci ayant pour effet de développer leurs réseaux d’affaires et d’être en contact avec les occasions d’emploi et d’affaires.
​
Pour lire la suite, cliquez sur le bouton " En savoir plus " ci-dessous.
Scolarisation & Formation Professionnelle
Il est indispensable d'adresser systématiquement l’éducation primaire, secondaire, technique et professionnelle de manière prioritaire. Par la suite, il deviendra nécessaire d’améliorer l’éducation supérieure afin que celle-ci devienne plus pertinente en Haiti.
Le développement humain est la plaque tournante du développement économique et social du pays. Pour y faire face, le CHFESDI croit devoir apprécier tous les axes favorables à l’éducation de la population. D’abord, la formation technique et professionnelle des jeunes, dans des domaines variés, peut donner des résultats favorables non seulement à la croissance économique, mais également à l’auto- développement de ces derniers. Pensons aux formations en techniques agricoles, techniques de transformation agroalimentaire, formation en nutrition et hygiène, formation technologie de l’information, la formation des techniciens aptes à intervenir à la résolution des problèmes de leurs milieux, entre autres, productivité de la main-d’œuvre, le drainage des eaux usées, assainissement, gestion des ordures, amélioration des logements, soins de santé primaire. Il faut aussi envisager l’alphabétisation des adultes, la formation continue, la mise en place des centres de recherche, d’information et de formation industrielle visant à diffuser des innovations technologiques adaptés aux microentreprises. Les interventions dans ces domaines auront pour effet de modifier non seulement la perception des citoyens en matière de développement, mais elles développeront également chez ces derniers l’autonomie, l’entrepreneurship, la responsabilisation et l’appropriation des actions du développement économique et régional du pays.
​
Mettre en place des initiatives qui permettent aux enfants, jeunes et adultes d’accéder une éducation de qualité, qui favorisera l’amélioration de leur qualité de vie, ainsi que leur contribution au développement économique d’Haïti, est le point d'ancrage du CHFESDI en matière d’éducation. Cet objectif cadre très bien avec celui que l’ONU et ses partenaires mondiaux, qui stipulent « qu’une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable, et dont l’accessibilité inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde ». Haïti ne s’échappe pas du tableau sombre relié au manque d’éducation des populations locales mondiales que l’ONU nous fait part, notamment :
​
-
57 millions d’enfants dans les pays en développement n’ont toujours pas accès à la scolarité.
-
50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit.
-
617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.
​
Dans le cas d'Haïti, le CHFESDI abordera cette problématique par la mise en place des initiatives suivantes :
​
-
Construire des écoles primaires intégrés dans les milieux les plus marginalisés, où les enfants et les jeunes n’ont pas la chance de fréquenter l’école. La notion d’écoles primaires intégrés que nous préconisons sont des écoles au sein desquelles sont intégrés des centres d’apprentissage d’un métier de base, y compris l’alphabétisation des adultes non-scolarisés et des centres de formation technique et professionnelle.
​
-
Mettre en place des centres de formation technique et professionnelle qui favoriseront l'acquisition des métiers techniques, permettant entre autres, aux jeunes d'intégrer le marché du travail, sans avoir besoin d'un diplôme universitaire.
-
Travailler en partenariat avec les organisations de l’ONU, particulièrement avec l'UNESCO, ainsi qu'avec d’autres partenaires nationaux et internationaux pour adresser les principales causes du manque d’éducation de qualité en Haïti, notamment le manque d’enseignants correctement formés, les conditions scolaires et les problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants des milieux ruraux.
​
-
Offrir des bourses d’études aux jeunes, et des moyens qui soutiennent l’éducation des enfants en toute sécurité, par la mise en place des services essentiels à cette couche sociale défavorisée, dont l’amélioration de l’accès à l’eau, l’électricité dans les écoles et aux fournitures classiques.
-
Offrir des ateliers de formation aux enseignants, y compris des formations à l’étranger, par le biais de nos partenariats internationaux en matière d’éducation.
Réseau de Biblothèques Communautaires
Le CHFESDI croit qu’une bibliothèque communautaire servira de lieu privilégié de la démocratisation de la connaissance. C’est en fait un service de proximité, qui offre gratuitement une multitude d’activités qui sensibilisent un grand nombre de citoyens et de citoyennes haïtiennes à la vie culturelle d’Haiti et aux nombreuses manifestations historiques du pays. Que ce soit par le livre, la musique, la vidéo, les arts visuels ou les spectacles, la bibliothèque communautaire sera la véritable maison de la culture haïtienne.
Pistes d’action
​​
-
Développer un réseau de bibliothèques qui intègre la technologie graduellement en milieu communautaire, afin de permettre à notre communauté d’être branchée sur le monde et d’être informée de ce qui se passe dans son environnement et ailleurs dans le monde.
​
-
Développer la collection de livres, y compris des livres numériques.
​
-
Intégrer le service Internet sans fil, « Wi-Fi», dans l’ensemble du réseau de bibliothèques communautaires.
​
-
Créer un carrefour communautaire incontournable des arts, des lettres et de la culture.
​
-
Mettre en place un cadre de développement des collections favorisant la diversification et l’accessibilité, afin de répondre de manière précise aux besoins évolutifs des citoyens, ainsi que de leurs particularités sociales et culturelles.
-
Créer des espaces physiques accueillants qui offrent un cadre convivial et propice aux rencontres communautaires, et attirent les gens pour favoriser les échanges, la découverte et l’exploration, répondant ainsi aux besoins des différentes clientèles qui s’y côtoient.
-
Faire en sorte que chaque bibliothèque soit un guichet d’information privilégiée et d’accès au savoir.
​
-
Faire des bibliothèques des plates-formes d’information et d’échange sur les grands enjeux de la société hatienne et sur les dossiers d’actualité.
​
-
Optimiser l’organisation du réseau, favoriser l’évolution des responsabilités du personnel et développer l’expertise professionnelle.
​
-
Encourager l’implication des citoyens et des organisations culturelles et communautaires pour la mise en œuvre d’actions de développement, notamment par le biais de l’implication des usagers au bénévolat et le développement et a consolidation des partenariats.
​
-
Développer et offrir une programmation culturelle qui promouvra la culture et la littérature haïtienne.
​
-
Développer un événement littéraire national et international d’envergure.