top of page

NOS PROGRAMMES & PROJETS

Arbre

AgroCom

tracteur

Le projet national d’Agriculture Communautaire (AgroCom) qui prendra la forme d’un projet de développement économique communautaire dans le milieu rural haïtien. Il fera l’objet d’un système de développement économique régional adapté aux besoins réels de la population haïtienne. D'une part, AgroCom va entrainer un redressement de la productivité du secteur agricole, en renforcant les capacités de planification stratégique et de production des communautés cibles. D'autre part, le projet va contribuer à une dynamisation des échanges commerciaux, axée sur une meilleure gestion logistique et le développement d'un réseau de distribution optimisé de la production agricole.  Aussi, AgroCom va s'ordonnancer autour des trois axes suivants :

 

  • La formation des agriculteurs.

  • Le développement des programmes.

  • L'élaboration de petits projets.
     

Il interviendra dans les secteurs suivants :

​

  • Productions animales et pêches : poulet de chair, oeufs, viande, lait.

  • Productions céréales (riz, mais, mil et sorgo).

  • Productions forestières : bois, arbres fruitiers.

 

AgroCom va ainsi adresser efficacement la problématique de l'autosuffisance alimentaire, améliorer le stock de capital humain dans le secteur rural et par ricochet, normaliser les rapports ville-campagne  en Haiti. Il va s'atteler à la lutte contre la pauvreté, s'inscrivant concretement dans le processus de développement durable du pays.

​

feuille 3

Programme National de Reforestation Intégré

Forest Home

Le Programme National de Reforestation Intégré va mettre en oeuvre, à l'échelle nationale, la reforestation du territoire haitien. Suivant l'approche intégrée, il va combiner à la plantation d'arbres , le SALT (Sloping Agricultural Land technology), une agriculture écologique pratiquée sur les versants des collines en vue de protéger les terres des agriculteurs et la diffusion des "Jaden Pre-Kay", offrant des solutions techniques efficaces pour redresser le niveau de production et de revenu des agriculteurs.

​

A la base, ce programme va s'ordonnancer suivant un ensemble de modules, articulées en fonction des spécificités et les dotations factorielles ainsi que les besoins propres à chaque zone d'intervention. Un accord sera établi entre les différentes parties prenantes, dont les centres de coordination, les bailleurs de fonds, les ONGs participantes (dans certains cas de figure), les voluntaires et les agriculteurs. Il statuera sur les actions à prendre, les échéanciers, le controle des ressources anisi que les critères et modalités d'évaluation des résultats et de la gestion, garantissant ainsi l'imputabilité et la transparence, durant tout processus.

​

Dans un premier temps, les modules seront implémentées à 3 départements.  Une première phase va tourner autour des activités de sensibilisation, d'organisation et de formation des intervenants. L'identification des différentes communautés cibles, l'évaluation des besoins et contraintes,  l'élaboration des stratégies d'implémentation et la planification  des opérations feront l'objet de la deuxième phase. Ensuite, les activités de plantation et autres activités complémentaires débuteront à la troisième phase. L'evaluation systématique du programme se fera dans une quatrième phase. Les résultats et lecons aprises serviront à l'orientation des modules qui ultérieurement seront déployées sur les 9 départements.

Coup de main

Services aux Immigrants et à diaspora haitienne au Canada

access-connection-desk-1405774.jpg

Le projet national d’Agriculture Communautaire (AgroCom) qui prendra la forme d’un projet de développement économique communautaire dans le milieu rural haïtien. Ce projet fera l’objet d’un système de développement économique régional adapté aux besoins réels de la population haïtienne.

danse Femme

Réseau de Centres de Formation et 

d'Encadrement des Femmes Haitiennes des Régions Défavorisées

Robe_scarlage__modifié.jpg

Le projet national d’Agriculture Communautaire (AgroCom) qui prendra la forme d’un projet de économique.

bottom of page