top of page

NOTRE APPROCHE STRATEGIQUE

Pour arriver à accomplir sa mission, l’organisation développera entre autres les stratégies suivantes :

 

  • L’établissement des relations de partenariat avec le gouvernement haïtien, quel que soit le parti politique au pouvoir, la communauté internationale, les organismes locaux, régionaux, nationaux, ainsi qu’avec certains ONGs qui réalisent un travail juste et équitable en Haïti.

 

  • La promotion de la participation citoyenne, l’intégration des femmes haïtiennes dans le développement et la croissance économique du pays en soutenant leurs activités sur le terrain.

 

  • La réalisation des programmes et des projets socio-économiques directement sur le terrain en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, qui permettent aux hommes et aux femmes haïtiens d’être au service du développement économique et social d’Haïti, qui renforcent l’aide directe au développement et l’épanouissement des bénéficiaires.

 

  • La mise en place des activités qui répondent aux besoins réels du tissu social haïtien.

 

Le CHFESDI propose au gouvernement haïtien, aux bailleurs de fonds internationaux, aux hommes d’affaires et aux organismes de développement, une porte de sortie rapide du marasme socio-économique, par la mise en œuvre des projets et des services susceptibles de contrer la pauvreté et de favoriser l’épanouissement de la population haïtienne.

 

De plus, notre organisation se veut le chef de fil dans la défense des droits et des intérêts des femmes, des jeunes et des enfants les plus pauvres du pays. Le CHFESDI mettra la population haïtienne au centre de tout ce qu’il entreprendra en termes de programmes, de projets et d’activités à l’intérieur comme à l’extérieur d’Haïti. Sa structure permet aux acteurs et aux bénéficiaires de s’impliquer dans des actions sociales, politiques et économiques concrètes, afin de contribuer à l’essor d’Haïti et améliorer la qualité de vie de la population.

NOS ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Sur le plan international, le Centre le CHFESDI met l’accent sur la mise en place de partenariats fiables particulièrement avec le Canada pour soutenir les nouveaux arrivants et les immigrants haïtiens, et la communauté internationale en général pour soutenir nos interventions, en matière de financement de programmes et projets clés du développement économique intégré d’Haïti, d’échanges commerciaux, d’éducation technique et professionnelle, d’aide au développement technologique et scientifique.

 

Nous verrons à consolider des acquis avec les partenaires haïtiens de la diaspora en vue élargir nos partenariats et réaliser des projets/programmes pilotes spécifiques dont bénéficieront les haïtiens dans le besoin à l’intérieur comme à l’extérieur d’Haïti. Ces projets/programmes pilotes de développement seront mise en œuvre à mesure que nos partenariats progressent au fil des années. Nous verrons plus spécifiquement à :

 

  • Développer des programmes et des projets selon la mission et les objectifs définis préalablement, et qui répondent aux besoins réels du développement économique et social en Haïti;

 

  • Identifier les besoins sociaux et économiques, les analyser et proposer des solutions réalistes et adaptées aux réalités haïtiennes sur les plans social et économique;

 

  • Mettre la priorité sur l’élaboration des plans et des programmes qui favorisent la participation et l’intégration effective des haïtiens et qui tiennent compte de l’implication totale et absolue des femmes haïtiennes dans le processus de développement et de croissance économique en Haïti.

 

  • Identifier les besoins des femmes haïtiennes qui œuvrent pour le bien-être social et leur émancipation;

 

  • Développer des activités spécifiques qui permettent de soutenir les petits projets de la couche féminine

 

  • Évaluer nos activités sur le terrain par rapport aux résultats escomptés, afin de réajuster au besoin les différents programmes qui auront été mis en œuvre.

 

  • Sensibiliser la communauté haïtienne et les institutions canadiennes et de coopération internationale à la mission et aux objectifs du CHFESDI afin de faire connaître l’organisme et d’atteindre la clientèle visée.

 

  • Durant les trois premières années, percevoir les dons, et des contributions en nature et en argent, en valeurs mobilières ou immobilières de personnes morales ou physiques et les administrer, en vue d’amorcer nos activités sur le terrain. Et, organiser des campagnes de souscriptions et autres activités de levée de fonds pour réaliser les programmes et projets que le CHFESDI mettra en œuvre.

 

 

Bien que notre principale raison d’être soit le Développement Économique et Social Intégré d’Haïti, nous ne prétendons sous aucune forme jouer le rôle autorités gouvernementales du pays, ni remplacer la communauté internationale. Au contraire, nous comptons apporter notre contribution dans le processus de reconstruction nationale.

 

Compte tenu de la situation économique et sociale qui prédomine en Haïti, le CHFESDI effectuera l’évaluation des besoins spécifiques en matière de développement du pays, un inventaire des études socio-économique d’Haïti sera effectué avant d’entreprendre de nouvelles études afin d’éviter le chevauchement des informations déjà disponibles.

 

De plus, le CHFESDI procédera à l’évaluation des programmes et projets déjà en cours afin de travailler non seulement en complémentarité avec les collaborateurs déjà sur le terrain, mais également pour définir et élaborer concrètement nos actions qui seront mises en œuvre au cours des prochaines années.

 

Des actions spécifiques seront entreprises au cours des quatre prochaines années avec des échéanciers respectifs de nos programmes et projets, notamment:

 

  • Rechercher des subventions d’infrastructure pour se doter d’un espace physique en Ontario, afin démarrer nos opérations et appuyer les ressortissants haïtiens nouvellement arrivés, et avoir un bureau nous permettant de démarrer nos opérations au profit d’Haïti;

 

  • Se doter d’un site web nous permettant de greffer les informations reliées à nos activités et maintenir nos partenaires et les bénéficiaires du CHFESDI informés de nos activités.

 

  • Encourager, stimuler et mieux orienter l’engagement et l’organisation des groupes sociaux en Haïti.

 

  • Évaluer le degré de participation de la population dans la mise en place des structures socio-économiques favorables à l’amélioration de ses conditions de vie

 

  • Déterminer et évaluer l’intensité de l’urgence sociale des groupes vulnérables les plus touchés par la pauvreté et les conséquences des guerres de clans;

 

  • Évaluer la répartition de la main-d’œuvre féminine dans les secteurs formels et informels de l’économie nationale, ainsi que les besoins réels des femmes pour gérer leur entreprise quotidienne

  • Intensifier les liens de solidarité entre les Haïtiens dans un souci de développement économique et social axé sur l’expertise locale des régions;

 

  • Étudier et analyser les conséquences directes et indirectes de l’absence d’encadrement efficace des activités professionnelles des femmes et celles de la non-intégration effective de la main-d’œuvre féminine dans les secteurs formels de l’économie nationale et analyser l’impact et l’intensité de ce déséquilibre dans le processus du développement national

 

  • Voir à la réorganisation socio-économique et fournir un soutien réel et ciblé aux femmes haïtiennes actives dans les secteurs économique et commercial, en vue de stimuler le bon fonctionnement du marché populaire local et la répartition du revenu national, de contrer la pauvreté des groupes sociaux financièrement vulnérables

 

  • Établir des liens entre l’exclusion éventuelle de la main-d’œuvre féminine qualifiée dans les secteurs formels de l’économie nationale avec l’insécurité financière de plus de trois-quarts de la population.

 

En somme, la participation active du CHFDESI permettra de réussir un développement économique et social durable, les besoins de la population seront prises en compte, les femmes joueront leur rôle en tant que personnes actives et parties prenantes du processus de développement, qui contribuent au développement économique et social de leur pays.

bottom of page